Quand deux Juifs se rencontrent, il doit nécessairement en résulter du bien pour un troisième, nous enseigne Rabbi Chmouel de Loubavitch.
En 1947, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn, ouvrit à Paris le quartier général de ses activités d’outre-mer, à vocation sociale, éducative et religieuse, couvrant alors l’Europe et l’Afrique du Nord, puis par la suite Israël. Il plaça à sa tête un de ses plus illustres ‘Hassidim, Rav Binyamine Gorodetsky. Celui-ci se pencha aussitôt sur les problèmes des familles de réfugiés de l’Europe de l’Est, qui affluaient alors des camps de Personnes Déplacées. Il les installa à Paris et région parisienne, leur procurant le bien-être matériel et religieux. Dans ce vide de l’après-guerre, il donna un départ fulgurant aux institutions juives qui faisaient alors gravement défaut, tant dans le domaine de l’éducation que dans ceux de l’hébergement, de l’assistance et de l’emploi.
Ce bureau, très dynamique, entama une série d’actions efficaces pour la renaissance des communautés juives de France.
Rav Binyamine Gorodetsky aida au financement de nombreux locaux à Paris et en Ile de France : ceux-ci deviendront très vite des lieux incontournables de vie juive pour l’ensemble de la communauté (écoles, Talmud Torah, activités communautaires).
Ce bureau qui initia la genèse du mouvement Loubavitch en France est, aujourd’hui encore et plus que jamais, présent sur tous les fronts de la vie juive, coordonnant discrètement mais efficacement des actions destinées notamment aux communautés juives éloignées des grandes agglomérations.
En 1992, le Rabbi a envoyé le petit-fils, Rav Yossi Gorodetsky et sa famille pour assurer la direction du Bureau Lubavitch Européen.
De nouveaux projets en faveur des communautés juives d’Ile de France et de province voient régulièrement le jour, avec l’installation de nouveaux émissaires sur l’ensemble du territoire français.
En 2009, Rav Yossi Gorodetsky mit en place un projet révolutionnaire : Tefilin Bank et Mezouza Bank. Ces deux structures permettent de proposer ces objets de culte à prix réduits : ainsi davantage de Juifs pourront pratiquer ces Mitzvot.
En 72 ans, grâce à cette première rencontre entre un Rabbi et son dévoué ‘Hassid, des centaines de milliers de Juifs ont bénéficié de manière directe ou indirecte des actions menées par le Bureau Loubavitch Européen.
Beth ‘Habad-Loubavitch – Centres communautaires, Synagogues, Écoles Juives, Crèches, Centres aérés, Colonies de vacances, Mikvés, Institut Européen d’Etudes Juives, Écoles Talmudiques et Rabbiniques, Yechiva pour jeunes gens, Séminaires pour jeunes filles, Tefilin Bank, Mezouza Bank, Guides des Fêtes, Programmes de fêtes et Chabbat, Visite dans les hôpitaux et maisons de retraite, Prêts et subventions aux nécessiteux, Bourses pour les écoles et colonies de vacances, Département Edition, Bibliothèques de livres juifs, Programmes pour enfants aux besoins spécifiques, Programmes pour les jeunes, Programmes Chabbat et vacances, Service pour les malades et les nécessiteux, Éducation des adultes, Fonds de prêt gratuit, Fonds de bourses scolaires et de colonies de vacances, Service de soutien familial.