À propos de ‘Habad – Lubavitch

'Habad-Lubavitch | Lubavitch aujourd'hui | Bureau Lubavitch EuropéenLiens utiles


 La Philosophie

‘Habad-Lubavitch est une philosophie, un mouvement et une organisation. Aujourd’hui, il est considéré comme étant la force la plus dynamique de la vie Juive.
Le mot ‘Habad est l’acrostiche hébreu des trois facultés intellectuelles suivantes :

‘Ho’hma  -  Sagesse
Binah  -  Discernement
Daât  -  Connaissance

Le système du mouvement de la philosophie juive religieuse, la plus profonde dimension de la Torah, nous enseigne la compréhension et l’identification du Créateur, le rôle et le but de la Création, ainsi que l’importance de chaque créature à travers sa mission unique.

Cette philosophie guide une personne dans le raffinement et la maîtrise de ses actes et sentiments à travers la sagesse, le discernement et la connaissance.

Le mot Lubavitch est le nom de la ville en Russie Blanche où le mouvement fut basé pendant plus d’un siècle. A proprement parler, le mot Lubavitch en Russe signifie « la ville de l’amour fraternel ». Le nom Lubavitch transmet l'essence de la responsabilité et de l'amour engendré par la philosophie ‘Habad vers chaque juif.

Le Mouvement

Depuis son avènement il y a 250 ans, Le mouvement ‘Habad-Lubavitch – une des branches du ‘Hassidisme – s’est étendu à travers la Russie et les pays environnants. Il a fourni aux savants les réponses qui leur avait échappé et aux simples ouvriers un amour dont ils ne soupçonnait pas l’existence. Finalement, la philosophie ‘Habad Lubavitch et ses adhérents touchèrent presque chaque endroit du monde et influencèrent quasiment chaque facette de la vie Juive.

Direction

Le mouvement est guidé par les enseignements de ses sept leaders (Rabbi), à commencer par Rabbi Schneour Zalman de Liadi, (1745-1812). Ces leaders ont développé les aspects les plus raffinés et délicats du mysticisme juif, créant un corpus d'études et des milliers de livres forts. Ils incarnèrent les valeurs bibliques ancestrales de piété. Et ils s’impliquèrent non seulement au sein du Mouvement ‘Habad-Lubavitch, mais aussi dans tous les aspects de la vie Juive, tant spirituels que matériels. Aucune personne ou détail n’était trop petit ou insignifiant pour leur amour et dévouement.

Dans notre génération, le Rabbi de Lubavitch, Rabbi Menachem Mendel Schneersohn, (1902-1994), connu simplement comme « le Rabbi », a guidé la génération juive post-holocauste hors du danger des ravages de cette dévastation.

L'organisation

Les origines de l’organisation ‘Habad-Lubavitch actuelle, remontent au début des années 1940, lorsque le sixième Rabbi de Lubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn, (1880-1950), invita son gendre et futur successeur, Rabbi Menachem Mendel, à diriger les services éducatifs et sociaux nouvellement fondés du mouvement.

Motivé par son profond amour pour chaque juif et porté par son indéfectible optimisme et son abnégation, le Rabbi a dressé un tableau éblouissant de programmes, services et institutions au service de chaque juif.

Aujourd’hui, 4 000 familles d'émissaires à plein temps appliquent ces principes et une philosophie vieille de 250 ans, afin de diriger plus de 3500 institutions (avec une main d’œuvre comptant une dizaine de milliers de personnes) consacrés au bien-être des juifs dans le monde entier.